Des jeunes militants syndicaux des Amériques se rencontrent pour discuter de l’avenir

La deuxième réunion ordinaire des jeunes travailleuses et travailleurs des Amériques s’est déroulée à Lima (Pérou) du 23 au 25 mai 2009.

Convoquée par la Confédération syndicale des Amériques (CSA), l’organisation régionale pour le continent américain de la Confédération syndicale internationale (CSI), la réunion a rassemblé des représentants de 14 pays différents.

Les syndicats suivants figuraient au nombre des participants: CGT et CTA (Argentine), CUT et Força Sindical (Brésil), CUT (Chili), CTC (Canada), CGT et CUT (Colombie), AFL-CIO (États-Unis), CROC et CNT (Mexique), CNT (Paraguay), CGTP et CTRP (Panama), CATP-ANP et CUT (Pérou), CASC (République dominicaine) et CTV (Venezuela). En outre, les organisations que voici avaient également envoyé des délégués: ISCOOD (du Pérou), CSA (des bureaux du Brésil et du Costa Rica), CSI (du bureau de Bruxelles) et OIT (des bureaux de Colombie et du Pérou).

Les organisateurs avaient prévu un atelier de deux jours suivi d’une réunion le dernier jour.

Le thème de cet atelier était: « Stratégies pour organiser des jeunes et la politique du premier emploi ».

D’autres sujets importants ont également été abordés lors de l’atelier, à savoir:

  La situation de l’emploi des jeunes dans la région;
  Le cadre réglementaire des jeunes, le travail décent et le premier emploi;
  Les expériences des syndicats relatives à la législation du premier emploi dans la région;
  Réseau interaméricain sur l’emploi des jeunes; et
  Succès en matière d’affiliation syndicale des jeunes.

Parmi les orateurs invités pour discuter de ce thème, citons des responsables de l’OIT-Pérou, le coordinateur de la jeunesse de la CSI, Philippe Gousenbourger, la secrétaire en charge des politiques syndicales et de l’éducation de la CSA, Amanda Villatoro, ainsi que le secrétaire général de la CSA, Victor Baez.

La deuxième réunion ordinaire du Comité des jeunes travailleuses et travailleurs des Amériques a eu lieu le dernier jour de la conférence et a permis l’organisation et la planification de nouvelles initiatives qui renforceront les activités et l’unité des jeunes militants, comme des appels à l’action lancés pour la prochaine Journée mondiale pour le travail décent, le 7 octobre.